Le propriétaire peut choisir parmi une gamme complète de travaux sylvicoles, dont certains peuvent être subventionnés, allant du reboisement à la récolte de bois.
Le propriétaire peut réaliser les travaux lui-même ou les confier à l'équipe du groupement forestier qui compte des travailleurs sylvicoles et des opérateurs de machines expérimentés.
C’est la récolte d'arbres d'essences commerciales de qualité moindre ou qui nuisent aux arbres de qualité dans un peuplement forestier dont les arbres ont sensiblement le même âge (peuplement équienne) dans le but d'accélérer l'accroissement des arbres restants et d'améliorer la qualité de ce peuplement.
C'est le contrôle de la végétation nuisible pour favoriser la croissance de la régénération naturelle ou des arbres plantés d’essences recherchées. Il vise aussi la protection de la régénération contre des agents nuisibles, tels les insectes, les maladies et les animaux.
Traitement qui consiste à rendre le terrain favorable à la mise en terre d'une quantité optimale de plants dans des microsites propices au reboisement.
C'est la mise en terre de plants pour la production de bois.
C'est l'élimination des tiges qui nuisent à la croissance d'arbres choisis, dans un jeune peuplement forestier, en régularisant l'espacement entre chaque tige choisie. Ce traitement vise à stimuler la croissance d'un nombre restreint de tiges d'avenir sélectionnées, bien réparties à l'hectare afin de leur permettre d'atteindre une dimension marchande dans une période plus courte. Il n'y a généralement pas de récupération de volume lors de cette intervention.
C'est la récolte périodique d'arbres choisis individuellement ou par petits groupes dans un peuplement forestier dont les arbres ont des âges variés (peuplement inéquienne) pour l’amener à une structure jardinée équilibrée ou maintenir une telle structure. Ce traitement implique la récolte d’arbres dans toutes les classes de diamètre.
C'est la récolte de l’ensemble du peuplement forestier venu à maturité. La régénération préétablie ainsi que le sol sont protégés.
C'est l'établissement d'une emprise, la mise en forme de la chaussée et la canalisation des eaux (fossés, ponts et ponceaux). La construction de chemin forestier permet l’accès à l’ensemble de la propriété.
Par une approche de gestion intégrée des ressources, nous offrons aux propriétaires la possibilité de planifier et d’exécuter des travaux forêt-faune réalisés au bénéfice de l’ensemble des ressources forestières. Il s’agit de travaux sylvicoles réguliers auxquels des mesures d’atténuation fauniques sont appliquées.
Ils permettent :