PLAN D'AMÉNAGEMENT > UN OUTIL ESSENTIEL

Plan d'aménagementUn plan d'aménagement forestier, signé par un ingénieur forestier, est une condition obligatoire pour s'enregistrer comme producteur forestier et bénéficier des programmes gouvernementaux disponibles. 

Il est aussi un outil indispensable du propriétaire forestier.  Ce document l'informe de la composition et de l'état de sa forêt.  Il lui suggère les travaux susceptibles d'en améliorer l'état et d'en augmenter la valeur.  Il contient aussi des images de la propriété et différentes cartes.

Le plan d'aménagement est valide pour 10 ans et le coût est assumé à 100%  par le propriétaire.  Par contre, ce montant est admissible au crédit de remboursement de 85 % des taxes foncières.

Pour être reconnu producteur forestier, il faut posséder une superficie à vocation forestière d'au moins quatre hectares, d'un seul tenant et dotée d'un plan d'aménagement certifié par un ingénieur forestier conforme aux règlements de l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées des Appalaches.