NOTRE MISSION

Contribuer au développement socio-économique de la région Chaudière-AppalachesLa mission du GFBL est double :

  • Créer de la richesse pour ses membres par la mise en valeur de la forêt.
  • Contribuer au développement socio-économique de la région Chaudière-Appalaches par la création d’emplois et l’enrichissement du patrimoine forestier.

Dans une optique de diversification et de stabilisation de ses activités, le GFBL acquiert des terres à bois pour réaliser des travaux forestiers et créer ainsi davantage de richesses pour ses membres, ses travailleurs et l’ensemble de la collectivité.

Le GFBL réalise également tout contrat de services relevant de sa compétence, et ce, autant sur forêt privée que sur forêt publique.

RECONNAISSANCE PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC :

Depuis leur création au début des années 1970, les groupements forestiers constituent des acteurs de premier plan en forêt privée québécoise.  Pour le Gouvernement du Québec qui assure une grande partie du financement de la mise en valeur de la forêt privée, les groupements permettent :

  • de rendre plus efficace la mise en œuvre du programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées,
  • d'accroître l'engagement des propriétaires,
  • de maintenir une expertise professionnelle et technique dans tout le Québec,
  • de favoriser un effet de levier sur les investissements de l'État sur d'autres activités de la filière forestière.  En misant sur des propriétaires de lots boisés engagés, motivés et appuyés par leur groupement forestier, le Gouvernement du Québec   s'assure de maximiser chaque dollar investi.

Pour le Gouvernement du Québec, l'engagement des groupements forestiers à assurer l'aménagement intensif des forêts privées dans le contexte de développement durable contribue à l'essor socioéconomique des régions par la création d'emplois et l'enrichissement du patrimoine forestier.

Lors du dernier rendez-vous des partenaires de la forêt privée, le Gouvernement du Québec a garanti que 75 % des nouveaux budgets seraient réservés aux groupements forestiers dans la mesure où leurs plans d'affaires répondent à certains standards.